Se rendre au contenu
Bathymétrie topographie sous marine méditerranée

Bathymétrie multifaisceaux

La bathymétrie multifaisceau est une méthode de mesure acoustique utilisée en milieu marin. Elle permet l'obtention d'un nuage de points 3D détaillé de la topographie, des structures ou des objets immergés. Utilisant le son, la qualité des résultats n'est pas affectée par la turbidité de l'eau.

Bathymétrie monofaisceau

La bathymétrie monofaisceau est une technique de mesure acoustique qui permet de lever les profondeurs à la verticale du navire utilisé pour sonder. Après traitement, elle sert à obtenir la topographie sous-marine. Cette méthode est rapide à mettre en œuvre et peu coûteuse. 

Scanner sous-marin

Contrairement à la bathymétrie multifaisceau, cette méthode implique que le sondeur est installé en un point fixe directement sous l'eau et non sur un navire mobile en surface. Il permet l'obtention d'un nuage de points 3D à 360° autour de cette position. Méthode simple à mettre en œuvre. Il est possible d'assembler plusieurs scans pour couvrir une zone plus grande.

Sonar latéral

Le sonar latéral permet d'obtenir une image 2D du fond. Il est tracté sous l'eau à l'arrière d'un navire. La profondeur de l'instrument étant ajustable la qualité des résultats ne sont pas dépendants de la profondeur.

Caméra acoustique

En utilisant des caméras acoustiques, on peut obtenir une image 2D en temps réel de tout ce qui est sous l'eau, sans être affecté par la turbidité ou l'obscurité. On peut par post-traitement faire un maillage pour obtenir une image de l'ensemble de la zone inspectée.

Caméra optique sous-marine

Les caméras optiques sous marines donnent une vue en temps réel en milieu aquatique. Un traitement de l'image est effectué en direct par l'appareil ce qui donne une meilleure visibilité qu'avec une caméra classique. 


Sondeur de sédiments


Grâce au profileur de sédiment, il est possible d'obtenir une coupe du sous-sol et de voir les différentes couches et épaisseurs de sédiments. Ces informations permettent par exemple de calculer un volume de sédiment ou de déterminer la profondeur du substratum rocheux.


Drones de surface

Les drones de surface permettent d'effectuer un relevé bathymétrique sans mobiliser du personnel sur une embarcation. Ils améliorent à la fois la sécurité et l'efficacité des mesures.

Drones sous-marins

Les drones sous-marins permettent de visualiser ou de mesurer en milieu sous-marin. Ils peuvent servir à inspecter les coques de navires ou les ouvrages immergés sans mobiliser de plongeur.